Exclu : 10+ blogueurs donnent leurs revenus pub


Et toi, c'est quoi le revenu de ton blog ?
Ah la difficile question des revenus publicitaires des blogueurs, interrogation récurrente de tous, sujet tabou par excellence… mais visiblement pas pour tout le monde ! La très grande majorité des blogueurs que j’ai contactés à ce sujet m’a répondue (oui Monsieur, ma phrase est grammaticalement correcte… à priori). Et c’est avec grand plaisir que je remercie tous ceux qui m’ont répondus.
Place aux résultats de ma demande. Mais au fait, quelle demande ?

La question des revenus publicitaires sur les blogs

Les blogueurs que j’ai contactés devaient répondre à la question suivante : en admettant que la personne gagnant le plus de monde dans la sphère High-Tech engrange 100, combien vous rapporte votre blog ?
La base 100 étant bien sûr Presse-Citron. Enfin bien sûr, disons sans doute, car celui-ci n’a pas daigné me répondre. Attention, je ne le blâme pas, je comprends qu’il ait d’autres choses à faire et que la question du revenu lui revient souvent dans la tronche. Je n’ai donc pas eu la confirmation sur le fait que ce soit lui qui ramasse le plus, mais admettons-le, ça doit bien être le cas.
Vous donner le classement des blogueurs contactés n’aurait pas de sens, dans la mesure où je n’ai pas fixé mes demandes sur la base d’un quelconque classement, au risque de me faire (encore) tomber dessus. Non, je ne favorise pas les blogueurs VIP du nord de la france quand il ne neige pas. Enfin, pas tous. :)

Les revenus du blog Presse Citron

Les revenu de Presse-Citron
Commençons directement avec les gains de Presse Citron. 100 Keegflouz, c’est mignon, mais ça fait combien en euros ? Les gains de Presse Citron s’élèvent à… 4 000€ (bénéfices), en tout cas pour certains blogueurs qui m’ont répondus. D’autres estiment le double de cette somme, mais ça me parait surestimé, tout comme des billets sponsorisés à 5 000€. Il me semblait plus que les quelques billets sponsorisés qu’a pu faire Eric étaient de l’ordre de 500€ à 1500€, ce qui est déjà fantastiquement intéressant.

Les revenus des blogueurs

Et les blogueurs que j’ai interrogés alors ?
Les revenus de ces blogs ?
J’ai peut-être été un peu trop réticent à demander les revenus, j’ai même eu un reproche, du genre : « Putain le nobrain, pourquoi tu ne me demandes pas mes revenus cash le revenant ? » (bon, j’exagère légèrement). En tout cas, certains m’ont donné leurs revenus en Keegflouz, d’autres n’ont pas hésité à donner leurs revenus en euros, que je vais donc vous communiquer juste après. Ces gentils blogueurs (slurp !) sont bien entendu au courant qu’un billet va voir le jour.
Number One du plus gros salaire, j’ai nommé Roget. Il m’annonce pour décembre 2009 unrevenu de 750€ pas mal non ? Il faut dire que son blog est clairement bien visité, et qu’il y a aussi pas mal de publicité. D’après ma dernière étude, sa page d’accueil contient 25,5% de publicité, soit le plus gros taux des plus gros blogueurs High-Tech français.
Derrière, on retrouve Autour du Web, qui s’estime non sans mal à 15 Keegflouz, soit 600€. Mais bon, comme il me dit, c’est un peu la merde… il ne connait pas les revenus de Presse Citron… Un chiffre à modifier Cédric ? Sa transparence est sans faille, croyez-moi.  Je pense même qu’il serait capable de lancer une intifada contre tout blogueur n’annonçant pas de chiffre. Au dernier relevé, sa page d’accueil contenait un petit 2% de publicité, seulement.
Autour d’un Café tourne lui à un joli 400€ par mois (un peu plus en décembre), ce qui est vraiment intéressant. D’ailleurs, pour tout vous dire, j’ai été un peu surpris… mais pas tant que ça. En y regardant de plus près comme ceux qui ne suivent pas plus que ça son blog, on s’aperçoit que son rythme est impressionnant. A l’heure où j’écris ces lignes, il en est déjà à 5 articles publiés. Rien ne tombe tout seul, c’est déjà une première leçon.
Ensuite, on retrouve Techtrends et Slydnet. Tous les deux s’estiment à 5 Keegflouz, soit environ 200€. Attention, il s’agit pour ces 2 blogs de prendre ces chiffres avec des pincettes, aucun des deux ne m’ayant donné des chiffres directs ou encore l’évaluation du salaire de Presse Citron. Pour l’un d’entre eux, le revenu pourrait être visiblement plus conséquent… en affrontant les impôts en frontal.
Klakinoumi se situe juste un peu derrière, mais visiblement, c’est à des années lumières d’être sa préoccupation, et je le comprends aisément. Je cite une de ses phrases lors de sa réponse par mail, qui me semble très pertinente et à laquelle on peut adhérer sans grande difficulté :« L’expérience utilisateur est pour moi bien plus importante que le rendement du blog. [...] C’est ma philosophie. »
Goonline, blog belge (encore un^^) plus modeste en terme d’audience, mais très intéressant, s’estime lui à 1 ou 2 keegflouz, soit entre 40€ et 80€. Gagner quelques euros grâce à sa passion, c’est toujours ça de pris.

Par ici, ça blogue gratos, ou presque

Pas de pub sur ces blogs
Et puis il y a les autres, ces derniers de classe, tous ces blogs bidons incapables d’avoir un minimum d’audience pour gratter ne serait ce que quelques centimes… Non je plaisante, il s’agit de putains de blogs ayant choisi (ou non-choisi) de ne pas gratter un rond avec leur petit bijou.
On commence avec Blogmotion qui a décidé contre vents et marrées de ne pas monétiser son blog. Il estime tout de même qu’il pourrait atteindre 10 Keegflouz, soit 400€ mensuel. Son choix est simplement motivé par une volonté stratégique de ne pas modifier la ligne éditoriale de son blog. Mr Xhark a d’ailleurs une pensée que je me suis empressé de relever, qu’il a d’ailleurs modifiée dans un second mail, le risque d’attentat contre son chat était trop important à supporter mentalement parlant. « Les blogs pro (dont l’auteur en tire des revenus significatifs) sont parfois plus amateurs que les amateurs sur la qualité et la pertinence du contenu ainsi mis en ligne » (NDRL : dans le sens où les amateurs sont des pros en activité).
Freewares & Tutos ne monétise lui non plus pas son blog, qui fait pourtant une grosse audience. Pire, il fonctionne même avec Adblock, outil fort intéressant que j’ai moi-même utilisé dans le passé mais qui me semble avec le recul des années véritablement trop border-line (mais c’est une autre histoire). Cela dit, il ne semble pas forcément réfractaire à l’idée d’y ajouter un peu de pub, et j’imagine que les quelques chiffres que je donne ici vont lui permettre de prendre une décision.
En dernier lieu, on retrouve une utilisation du blog qui me semble fort intéressante. Il s’agit de celle de notre cher Lionel de Websourcing. Aucun revenu direct pour lui… non aucun. Sauf que son blog lui sert de vrai tremplin au niveau de son job. Il réalise indirectement, grace à son image, des missions d’audit et des prestations pour ses clients. Pas mal non ?

Blog et revenu, au final ?

On a fait le tour de l’ensemble des 11 blogueurs, en tout cas il me semble. Le billet est peut-être un peu long, mais il fallait au moins ça pour faire le tour des choses, en espérant que cet article vous ait aiguillé sur la publicité, la monétisation, mais aussi la façon dont un blog est utilisable. En dernier lieu, je souhaite lancer un avertissement si des internautes novices tombent sur ce billet. Les blogueurs dont j’ai parlés sont globalement reconnus, avec un certain talent (voire un talent certain) et passent de nombreuses heures par semaine à bloguer, avec tout ce que cela comprend. Car bloguer ne consiste pas qu’à écrire un billet.
Le bonjour à votre compte Adsense.

0 commentaires:

Copyright © 2012 Boulevard Blog.